Taille des palmiers

Taille ornementale :

Pour entretenir les palmiers, une taille ornementale est à prévoir tous les 2 ans.

Avec la très forte présence des ravageurs dans notre région, la taille des palmiers doit être évitée pendant la période de vol des ravageurs adultes : de mars à novembre. En effet, l'odeur de taille fraîche attire les ravageurs. La saison de taille a donc été adaptée en fonction de cette nouvelle donne. L'élagage des palmiers est maintenant réalisé de novembre à mars.

Taille sanitaire :

La taille sanitaire est la solution recommandée lorsque le palmier est infesté par les ravageurs. Le propriétaire du palmier a d'ailleurs l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation de ces ravageurs, il doit donc éliminer le foyer en réalisant une taille sanitaire de son palmier.

 

Signes d’infection, les symptômes

 Charançon Rouge

Outre la présence de Charançon Rouge dans les pièges, d’autres signes directement sur le palmier permettent d’identifier la présence de ces nuisibles dans vos palmiers. Il est nécessaire de surveiller de manière régulière vos palmiers pour détecter au plus vite tout signe d’infection.

Symptômes d’attaque :

  • Affaissement des palmes supérieures
  • Présences de cocons à la base des palmes
  • Suintement de liquide brun

Paysandisia Archon

Pour ce palmier palmivore, les symptômes sont différents, on peut repérer notamment :

  • Trous à la base des rachis
  • Présence ce sciure sur le stipe
  • Perforations des palmes
  • Présence de cocons
  • Rejets inhabituels

 

Protocole

La taille sanitaire est la solution préconisée en cas d’attaque avancée de ravageurs sur les palmiers. C’est un traitement curatif qui consiste à éliminer mécaniquement toutes les parties infectées et à broyer sur place les déchets. Ce travaux est soumis à agrément et doit donc être réalisé par une entreprise habilitée.

En fonction de l'avancement de l'attaque de ravageurs, le palmier aura plus ou moins de chance de repousser. Nous vous conseillons donc fortement de prendre les mesures nécessaires rapidement dès les premiers symptômes d'attaque.

Une fois la taille sanitaire réalisée, il faut attendre la reprise de végétation et suivre attentivement l’évolution de la repousse.

Il est très fortement conseillé de mettre en place un programme de traitements préventifs pour protéger au mieux le palmier fragilisé.

Il n'y a pas de saison préconisée pour la taille sanitaire de palmier étant donnée qu'elle répond à un caractère d'urgence. Cependant, réaliser une taille sanitaire à l'automne présente le risque supplémentaire que la repousse ne soit pas assez forte pour survivre aux températures basses de l'hiver.