Traitement préventif des palmiers

Programme annuel de protection et de surveillance des palmiers
 
Les palmiers de notre région sont attaqués par 2 types de ravageurs.
Charançon Rouge des palmiers

Le charançon rouge de palmiers, Rhynchophorus ferrugineus, est un nuisible qui menace depuis plusieurs années le patrimoine végétal notre littoral azuréen. Une réelle stratégie a été mise en place par les autorités compétentes pour éradiquer ce nuisible qui s’attaque principalement aux palmiers phoenix mais qui a également été recensé sur des chamaerops, des butias, des washingtonias, des trachycarpus…
Paysandisia Archon

Le papillon des palmiers, Paysandisia Archon, est un papillon palmivore impressionnant d'une envergure de 9 à 11cm. Ils s'attaquent à un grand nombre de palmiers tels que les butias, les syagrus, les chamaerops, les phoenix, les washingtonias...

 

Adonis Paysages est agréée par la préfecture et reconnue apte pour la surveillance des palmiers, la mise en œuvre des opérations d’éradication et l’application des traitements préventifs

 

Historique

Charançon Rouge

Originaire des Iles de Polynésie, le Charançon Rouge n’a pas envahi notre territoire, il est arrivé sur nos côtes par l’importation massive de palmiers ornementaux dès la fin des années 1990 dont beaucoup étaient infectés avant le transport.
Les détections via recensement des collectivités territoriales ont explosé depuis 2004 sur la Côte d’Azur.

Paysandisia Archon

Le Paysandisia Archon est également arrivé sur notre territoire par l'importation de sujets contaminés depuis l'Amérique du Sud. Depuis l'arrivée des premiers Paysandisia Archon au milieu des années 1990, ils se sont répandus tout le long des côtes de la Méditerranée.

 

Traitements préventifs / 2 méthodes

Afin de lutter contre l'invasion de ces ravageurs, il existe deux méthodes de traitement préventif efficaces contre ces 2 types de ravageurs :

Programme de traitement préventif à base de nématodes

Pour lutter contre la propagation des ravageurs et ainsi préserver le patrimoine végétal de la région, nous vous proposons un programme de traitements préventifs couvrant une période allant de mars à novembre à raison d’un traitement toutes les 3 à 4 semaines avec un produit biologique à base de nématodes. Le produit est appliqué sur le coeur du palmier grâce une lance téléscopique.

Avantages :

  • Produit biologique
  • Contrôle régulier des palmiers pendant la saison de traitement
  • Multiplication et dispersion naturelle
  • Faible probabilité d'apparition de résistance
 Micro injection Treecare Syngenta

traitement préventif micro injection treecare syngenta

Le traitement  Treecare de Syngenta consiste en une micro injection d'insecticide directement appliquée en profondeur dans le tronc du palmier en un seul passage. L'insecticide véhiculé par la sève du palmier assure une efficacité pendant une période d'environ un an. Il est possible de réaliser ces traitements au printemps (de mars à fin juin) et à l'automne (de septembre à fin novembre).

Avantages :

  • Une seule application pour une saison de tranquilité
  • Gain de temps
  • Traitement ciblé
  • Applicateur certifié Syngenta

 

Signes d’infection, les symptômes

Charançon Rouge

Outre la présence de Charançon Rouge dans les pièges, d’autres signes directement sur le palmier permettent d’identifier la présence de ces nuisibles dans vos palmiers. Il est nécessaire de surveiller de manière régulière vos palmiers pour détecter au plus vite tout signe d’infection.
Symptômes d’attaque :

  • Affaissement des palmes supérieures
  • Présences de cocons à la base des palmes
  • Suintement de liquide brun
Paysandisia Archon

Pour ce palmier palmivore, les symptômes sont différents, on peut repérer notamment :

  • Trous à la base des rachis
  • Présence ce sciure sur le stipe
  • Perforations des palmes
  • Présence de cocons
  • Rejets inhabituels

Dès la détection des premiers signes d’infection, le propriétaire du palmier a l’obligation de tout mettre en œuvre pour éviter la propagation aux palmiers alentours.

Plus d'informations :

http://www.fredonpaca.fr/

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/