Vous souhaitez avoir une propriété harmonieuse ? Afin d’y parvenir, instaurez un dialogue cohérent entre votre jardin et votre maison.
Le jardin est une pièce à part entière. Pour l’incorporer au reste de l’habitat, il faut d’abord comprendre le style architectural de la demeure, puis établir une continuité entre le domicile et son extérieur.
Comment assurer la cohérence entre l’architecture de la maison et l’Eden ? Voici toutes les astuces d’Adonis Paysage pour créer un extérieur qui parle le même langage que votre foyer, et créer une belle cohérence entre le design de votre maison et celui de votre jardin.
Comprendre le style architectural de la maison
Avant d’aménager l’extérieur, il est essentiel de décrypter le style architectural de la maison. Comprendre son architecture, ses matériaux, ses lignes, ouvre la voie à un échange entre l’intérieur et l’extérieur. Pour cela, plusieurs critères sont à observer :
- L’époque : Une maison de charme bâtie en 1970 n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une maison contemporaine construite en 2015.
- Les matériaux : Quels sont les matériaux utilisés (pierres, briques rouges, etc.) ? L’harmonie de l’espace extérieur s’adapte pour ne pas briser la cohérence des matériaux.
- Les lignes : Un élément souvent négligé, mais qui peut modifier l’entièreté d’une zone. Une maison contemporaine aura tendance à utiliser des lignes droites pour renforcer l’unité visuelle.
- L’ambiance : Le dernier point à noter est le mélange des teintes et l’atmosphère souhaitée. Dans l’écrin d’une villa aux murs crème, le jardin se pare de matériaux choisis en harmonie, prolongeant l’âme du lieu. Dans ce projet par exemple, un lavoir revisité, témoin d’authenticité, y trouve naturellement sa place.

Prenons l’exemple d’une villa méditerranéenne construite en pierre naturelle en 2010. Son jardin, aux lignes souples, s’anime d’une végétation généreuse mêlant feuillages verts et gris, rehaussée de floraisons discrètes dans des tons sobres et raffinés. Les cheminements, en matériaux bruts tels que les graviers ou les pavés anciens, renforcent le caractère authentique et intemporel de l’ensemble.
Instaurer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur
Pour assurer un dialogue visuel et fonctionnel entre les espaces, il faut trouver un terrain d’entente entre les deux.
Créer des transitions fluides entre l’intérieur et l’extérieur
L’objectif est de gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur pour faire du jardin une extension naturelle du salon. Pour aborder cette transition en douceur, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Associer les sols : Afin de prolonger l’espace, pensez aux matériaux que vous souhaitez utiliser pour le sol. Si celui du salon n’est pas adapté pour l’extérieur, optez pour une alternative qui pourra s’accorder.
- L’aménagement de structure : Certaines structures, comme une véranda ou un patio central, renforcent la transition.
- Marier l’aspect esthétique et pratique : Un salon de jardin ou un espace cuisine d’été doit être réfléchi pour être à la fois pragmatique et agréable.
Sublimer un lieu est une chose, le rendre fonctionnel en est une autre. La réussite d’un projet ne sera assurée que si les deux sont réunis.
Harmoniser les matériaux, formes et couleurs
Choisir des matériaux, des formes et des couleurs qui se marient est le fondement de la conception.
- Matériaux (pierres, bois, métal…) ;
- Palette végétale (choisir des plantes qui s’accordent avec les teintes de la maison, qui ont une odeur agréable) ;
- Lignes et volumes (rappel des formes architecturales dans les massifs, allées…).
Cas pratique : imaginez une maison provençale, baignée de teintes chaleureuses — orange, jaune safran, ocre tendre. Privilégiez des matériaux authentiques et vibrants, tels que le travertin pour les dallages, en écho aux pierres du Sud. Invitez la Provence au jardin à travers des essences emblématiques : oliviers noueux, lavandes aux épis bleutés, romarins odorants. Dessinez les volumes avec délicatesse, en jouant sur la variété des hauteurs. Mariez la légèreté des arbres à la générosité de massifs parfumés, pour créer un paysage vivant. Pour les circulations, préférez des tracés souples et naturels, comme un chemin de gravier qui serpente jusqu’à l’entrée, guidant les pas dans une atmosphère douce et intemporelle.
L’éclairage, le mobilier et les œuvres d’art : les détails qui subliment
Dans l’art d’aménager un espace extérieur haut de gamme, l’élégance réside dans le soin du détail. Mobilier et œuvres d’art doivent être sélectionnés avec exigence pour prolonger naturellement le style de la maison et instaurer une véritable cohérence esthétique. Un éclairage optimal sublime les volumes, révèle les perspectives et souligne les éléments architecturaux.
L’ameublement pour un jardin provençal s’apparente à un style plutôt rustique et classique d’inspiration Louis XV. Une table et des chaises en fer forgé seraient idéales pour aménager un salon de jardin.
Les erreurs à éviter dans la conception du jardin
Le jardin et la maison ne sont pas deux entités distinctes, ils doivent être coordonnés pour créer un espace unique.
Négliger l’aspect pratique et mélanger les styles
Oublier l’aspect fonctionnel au profit de l’esthétisme compromet l’équilibre du projet sur le long terme. Négliger l’espace dédié à un salon de jardin ou au sens de circulation nuit autant à l’unanimité des espaces qu’à l’usage quotidien.
Autre point : mélanger les styles sans discernement. Certains univers, a priori incompatibles, peuvent parfois s’accorder s’ils sont subtilement orchestrés. Toutefois, l’exercice reste délicat. Associer, par exemple, le style scandinave (épuré) et le style pop (couleur et motif à outrance) relève du défi tant leurs codes s’opposent. À l’inverse, le style scandinave peut trouver un écho naturel dans la sobriété d’un jardin japonais.
Respecter les réglementations de la ville
Chaque ville est soumise à des réglementations. À Nice, par exemple, l’aménagement d’un jardin est encadré par le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUm). Certains aménagements sont autorisés sous conditions : par exemple, la construction d’une piscine de plus de 10 m² nécessite une déclaration préalable de travaux. C’est aussi le cas pour la végétation, des arbres dits « remarquables » sont protégés. Il est interdit de les abattre sans autorisation spécifique. De plus, dans certaines zones, il existe des obligations de création ou de maintien d’espaces verts, comme le devoir de planter un arbre de haute tige pour 50 m² d’espace aménagé.
Le meilleur moyen d’assurer la cohérence entre le design du jardin et l’architecture de la maison reste de faire appel à un paysagiste haut de gamme.
Pourquoi faire appel à un paysagiste haut de gamme ?
Le jardin est au paysagiste ce que la toile est au peintre. Solliciter les services d’un paysagiste haut de gamme vous promet un extérieur à votre image, cohérent et harmonieux. Ce professionnel se démarque par son expertise et sa maîtrise, à la fois technique et esthétique de la gestion du détail. Il réintègre tout ce qui est lié à la mise en scène du jardin (mobilier, éclairage, œuvres d’art), pour illustrer son savoir-faire. Il met en action son réseau partenaire sélectionné avec soin pour garantir un travail de qualité.
De plus, ses connaissances solides sur les réglementations et le plan local d’urbanisme sont un atout pour éviter une erreur dans les démarches administratives.
Le Château de Versailles doit une part de sa renommée à ses jardins exceptionnels. Pour un Eden à votre image, choisissez le meilleur paysagiste de la Côte d’Azur.